• Damien Kedissa

TU TRAVAILLES DANS LA COMM’ QUAND :

En communication, les stéréotypes ont parfois la vie dure ! Si les initiés savent sans complexe vous expliquer que la com’ est un concept aux mille visages, les novices accumulent quant-à eux bien souvent les idées reçues sur la profession...


Communiquer est une vaste mission !



Il s’agit à la fois d’informer, de faire connaître et de valoriser l’image d’un produit, d’une marque, de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients, de donner envie ou de faire rêver sans en faire trop...


Pour cela, une société dispose d’un nombre important d’outils et de réseaux de communication en fonction de sa cible : publicité (presse, radio, mailing, prospectus, affiches…), promotion des ventes (jeux, concours, échantillons, animations…), relations publiques (dossiers de presse, communiqués, séminaires, sponsoring…) ou encore vente directe (salons, foires, démonstrations…).

Voici quelques exemples de stéréotypes souvent entendus :


« La communication ? Tout le monde peut en faire ! »


« La communication c’est facile ! Tout le monde peut en faire ! ». Je repense alors à mes études, aux postes occupés en entreprise et je ris jaune parce que la communication est un VRAI métier qui s’apprend. Le métier de communicant est assez particulier, il demande autant de savoir-être que de compétences techniques. Pour élaborer une bonne stratégie, le communicant doit en effet être suffisamment empathique pour comprendre les attentes de ses clients mais également au point sur les stratégies à mettre en place pour les « toucher » de manière efficace.


Dans la même lignée :


« Ah, toi t'es juste en comm. c'est facile ! »


Travailler dans la communication demande certainement plus de compétences que vous ne le pensez. Peut-être qu'il ne faut pas retenir par cœur tout ce dont le corps humain est fait, mais il faut certainement avoir une bonne mémoire, de l'entre-gens, être autonome, avoir de l'ambition et un maximum de capacité social pour se faire un réseau... et j'en passe! C'est un grand monde, les communications.


« Qu'est-ce que tu vas faire avec un diplôme en comm? »


Les gens pensent seulement qu'on veut être animateur à la télé/radio… Il ne se rendent pas compte du nombre de possibilités et de choses à faire dans le monde de la communication surtout en 2018. Encore plus depuis quelque temps avec l’expansion des réseaux sociaux et autres bloggeurs et influenceurs…



Si vous aussi vous avez le droit à ces fameux stéréotypes, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires :)

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris