• Damien Kedissa

SOCIAL MEDIA MANAGEMENT VS COMMUNITY MANAGEMENT, LES DIFFÉRENCES !

Avec l'avènement du web marketing, la multiplication des acteurs et des possibilités sur Internet, de nombreux termes techniques nouveaux (ou revisités) sont constamment évoqués. À côté du SEO, de l'expérience utilisateur ou encore des landing pages, on parle souvent de Community management et de Social média management, si bien qu'il est parfois difficile de faire la différence entre les deux...



Retour sur les différences entre le community management et le social média marketing !


Le community management, c'est quoi ?


Le Community Manager est un professionnel du web, chargé de l'animation et du développement de la communauté d'une entreprise, d'une marque. Sur les réseaux sociaux, ou encore le site internet, il est responsable de la fédération de la communauté, qu'il est en charge d'améliorer.

Son travail s'inscrit dans la réactivité et la constance, en contact direct avec les clients et futurs clients de la marque.


Le social media marketing, c'est quoi ?


À l'inverse du Community Manager, le Social Média Manager lui est en charge de la création du contenu, en fonction d'une ligne éditoriale préalablement étudiée, définie et pensée.

S'il navigue sur les différents réseaux de la marque, c'est pour cibler le contenu à produire, avant de la confier au Community Manager !


Deux compétences digitales à associer pour votre communication


Si le rôle de l'un est avant tout d'attirer du trafic, de nouveaux visiteurs vers la marque, le rôle du second, consiste davantage à créer et fédérer la communauté. Chacun des ses acteurs de l'univers marketing a donc ses propres compétences et missions, quand la rencontre de leurs compétences, au service de votre entreprise et de votre marque, vous permet de repenser votre communication digitale, pour des retombées diverses, mais toujours positives !

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris