LE RECRUTEMENT PROFESSIONNEL VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX !
  • Damien Kedissa

LE RECRUTEMENT PROFESSIONNEL VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Mis à jour : 11 juil. 2018


Il y a quelques années, les réseaux sociaux et le monde professionnel semblaient s'opposer quand certains employés avaient parfois la sensation de ne plus pouvoir protéger leurs vies privées face à leurs employeurs... Aujourd'hui, les choses semblent différentes. En effet, de plus en plus d'entreprises utilisent désormais les réseaux sociaux pour recruter leurs prochains collaborateurs.

Retour sur le recrutement via les réseaux sociaux !


Utiliser les réseaux sociaux pour recruter


Lorsque l'on parle de recrutement via les réseaux sociaux, on pense surtout à LinkedIn et Viadéo les deux réseaux sociaux professionnels particulièrement utilisés en France.

Avec un panel toujours plus large de profils aux compétences variées et spécifiques, LinkedIn semble devenir le paradis des recruteurs. Si le recrutement se complète évidemment d'un entretien, LinkedIn permet toutefois de procéder à une pré-sélection rapide et à moindres frais !


Conseils pour recruter sur LinkedIn ou Viadeo


Pour bien recruter sur les réseaux sociaux, il est important de bien en comprendre les préceptes et d'en suivre les modalités.

Dans un premier temps, prenez le temps de soigner votre page employeur, afin de pouvoir séduire les futurs candidats tout en leur apportant toutes les informations nécessaires pour se projeter au sein de votre structure !

N'hésitez d'ailleurs pas à publier sur votre mur, une annonce pour évoquer le recrutement à venir, et à maintenir une page active et vivante !


Pour trouver le profil idéal, utilisez la recherche classique ou avancée, en fonction de vos outils. Utilisez pour cela des termes précis. Pour obtenir un ciblage plus particulier, n'hésitez pas à inclure des critères personnalisés (les langues souhaitées, le profil type...)

Lorsque vous aurez sélectionné quelques profils, il est essentiel de prendre le temps de les contacter personnellement et directement. Loin des messages formels et impersonnels, sachez expliquer pourquoi vous souhaitez rencontrer ce professionnel... En effet, à l'heure du recrutement sur les réseaux sociaux, les professionnels et employeurs doivent s'adapter aux changements, et ce sont aussi eux qui doivent désormais "séduire leurs nouveaux collaborateurs" pour éveiller leurs intérêts !

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris