• Damien Kedissa

LE LEAD NURTURING

Le lead nurturing, aussi appelé la «mise en couveuse de prospects » consiste à entretenir des relations avec les personnes ayant montré un intérêt particulier pour votre blog, vos produits et/ou vos services. C’est un des piliers du Inbound Marketing, et une stratégie qui permet de transformer de simples visiteurs en clients. L’Inbound Marketing permet à une entreprise cherchant des prospects ainsi que des clients de s’adresser à celle-ci de manière naturelle et spontanée en leur délivrant des informations utiles pour répondre à leurs besoins.


Les principaux défis à relever dans une stratégie de lead nurturing sont nombreux, cependant l’un des premiers défis est donc de trouver ses leads, et plus exactement, des leads qualifiés. Un lead qualifié correspond à une personne qui a marqué son intérêt pour votre blog, en donnant son adresse email (parmi d’autres informations, éventuellement), et faisant partie de votre cible..


Afin de disposer d’un Lead Nurturing efficace, nous vous présentons 7 techniques à mettre en place très rapidement au fil de votre stratégie.



LES 7 TECHNIQUES DE LEAD NURTURING LES PLUS EFFICACES


1. Envoyer des contenus ciblés

L’envoie de contenus ciblés est nécessaire puisque cela permet de considérablement améliorer les performances de votre stratégie Inbound Marketing.

Pour cela, vous devrez mettre en place une plateforme de marketing automation pour vous permettre d’identifier, de segmenter et de cibler vos prospects à mesure que vous développez votre stratégie inbound marketing. Le marketing automation correspond à l'ensemble des techniques et des outils permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives ainsi que de fournir des outils analytiques aux départements marketing.


2. Organiser des campagnes de lead nurturing multi-canal

De nouvelles techniques de maturation dépassant le simple cadre de l'e-mail doivent être mises en place pour une meilleure campagne : l’utilisation concomitante des réseaux sociaux, d’e-mail marketing, de logiciels de marketing automation, de cibler ses prospects, partager du contenu dynamique, entrer en contact direct avec le prospect.


3. Mettre en place des points de contact multiples

Outre l'envoi d'e-mails, pensez à utiliser une combinaison de différents types de contenus, tels que ceux destinés aux réseaux sociaux, les articles de blog, les livres blancs, les calculateurs interactifs, voire les e-mails directs pour porter vos prospects à maturation et en faire des clients.


4. Assurer un suivi opportun

Cette méthode sert à analyser vos leads et donc ceux qui pourraient devenir de possibles clients.


5. Envoyer des e-mails personnalisés

Quand un visiteur télécharge l'une de vos offres, clique sur un lien dans un de vos e-mails, visite certaines pages de votre site web ou fait preuve d'un niveau d'engagement élevé. un email personnalisé peut lui être envoyé. La personnalisation marketing et l'envoi d'e-mails vous assure que vos prospects obtiennent le bon message marketing.


6. Assurer la qualification des prospects

Ce principe peut être appliqué sur la majorité des plateformes de marketing automation en attribuant différentes valeurs numériques à différents comportements de navigation, différents événements de conversion, ou même différentes interactions sur les réseaux sociaux. Le résultat ainsi obtenu permet de déterminer quels prospects doivent bénéficier d'un suivi immédiat par un représentant commercial et lesquels ont encore besoin d'être portés à maturation pour parvenir au bas de votre entonnoir de conversion.


7. Aligner les équipes commerciales et marketing

Lorsque vous élaborez votre stratégie de lead nurturing, n’oubliez pas de réfléchir à l'utilisation que vous pouvez faire de déclencheurs tels que la qualification, les pages vues, les inscriptions aux workflows, les événements de conversion, ou encore les contacts de vente pour assurer la liaison entre le programme d'automatisation et la prise de contact directe.


Maintenant que vous avez les “best practices”, n’hésitez pas à en abuser.

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris