• Damien Kedissa

LA REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET NE SERA PLUS UNE OPTION !



Internet est aujourd’hui au cœur des échanges commerciaux et 95% des professionnels réalisent désormais des recherches en ligne avant de contacter une entreprise. Votre site internet constitue un outil indispensable pour développer votre activité en identifiant de nouveaux contacts et en convertissant les internautes en prospects qualifiés.


Avec l’évolution rapide du monde digital (SEO, essor de la navigation mobile, montée en puissance de la recherche vocale) et l’apparition de nouvelles exigences de la part de vos cibles, votre site web ne remplit plus forcément les exigences requises.


Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.” – WINSTON CHURCHILL


Une refonte de site internet c’est partir d’une base existante et s’interroger sur l’efficacité de son outil, pour savoir s’il répond (ou non) aux attentes de vos cibles.


On distingue 2 types de refonte majeurs :

  • La refonte graphique : il s’agit ici de vous concentrer sur la modernisation du design de votre site internet. Cela passe par la reprise de votre charte graphique et de votre identité visuelle, mais aussi par l’optimisation de l’ergonomie de votre interface.


  • La refonte structurelle : comme son nom l’indique, elle comprend le rafraîchissement de la structure de votre site internet. Pour cela, vous devrez repenser l’arborescence et les fonctionnalités de votre site. Comment ? En vous basant sur une analyse approfondie des comportements de vos visiteurs. Ce type de refonte engendre généralement un changement de CMS (“Content Management System” ou “système de gestion de contenu”) afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Une refonte structurelle va généralement de pair avec une optimisation SEO de votre site internet.


Bien entendu, une refonte réussie allie généralement ces deux axes.


Combien de temps dure ce type de refonte ? Généralement, une refonte représente un travail conséquent si vous recherchez un résultat abouti et de qualité. Grâce à ONEDAY, votre refonte de site internet se fait en seulement en 1 JOURNÉE. Comment cela est-ce possible ? Consultez notre site internet dans la catégorie “PORTFOLIO”. Gardez en tête qu’une refonte majeure de site internet se réalise généralement tous les 3 ans.


Notre conseil d’expert : avec les nouvelles techniques de développement agile et l’essor des plate-formes offrant de nombreuses possibilités d’optimisation en continu, votre site pourra être retravaillé à intervalles réguliers afin de parfaire son organisation et son efficacité commerciale.


Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à remanier votre site web ?


Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous lancer dans un projet de refonte :

  • Votre site web ne génère pas suffisamment de trafic, et vous ne parvenez pas à attirer les prospects intéressés par votre offre. Votre site internet est-il correctement référencé sur les moteurs de recherche ? (Google, Yahoo, Bing…) Avez-vous pensé à retravailler votre proposition de valeur pour pouvoir répondre aux besoins de votre cible ? Si vous avez répondu “Non” à ces deux questions, c’est que votre cible ne parvient probablement pas à vous trouver sur le web et ne sait pas que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins. Une refonte de votre site s’impose alors !


  • Votre taux de conversion n’atteint pas vos objectifs. Le trafic sur votre site internet est satisfaisant, néanmoins vous ne parvenez pas à identifier vos visiteurs et à les convertir en prospects. Apprenez d’abord que le taux de conversion moyen d’un site web est de 3% tous secteurs confondus.


  • Votre site web n’est pas visuellement attractif et ne répond pas aux dernières tendances du webdesign. Il est prouvé que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle, et que notre cerveau traite les images 60 000 fois plus rapidement que le texte. Il est donc indispensable pour atteindre vos objectifs de pas négliger le design de votre site internet. Utilisez des titres, des tailles de police différentes, privilégiez l’utilisation d’espaces et de blanc pour hiérarchiser les informations. De nombreuses entreprises (TPE, PME, et même entreprises cotées au CAC 40) effectuent d’ailleurs régulièrement des refontes visuelles de leur site internet pour étayer .


Vous souhaitez lancer la refonte de votre site web ? Vous vous posez des questions sur ce projet dense et hésitez à vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter pour concrétiser votre projet.

26 vues

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris