• Damien Kedissa

COMMENT LANCER SON ACTIVITÉ GRACE AU DIGITAL ?



De l'homme sandwich à Google, il est évident que la recherche de visibilité pour attirer les prospects est un sujet universel, mais qui a connu moultes évolutions ! Quelle est la recette exacte pour lancer son activité avec le digital ? Sur quels leviers de communication faut-il investir ? Comment attirer ses prospects comme des abeilles sur un pot de miel ?


Voici quelques conseils pour faire connaître cette nouvelle activité. Cette liste n’est qu’un tremplin, dès lors il ne faudra pas hésiter pas à brainstormer, à réduire voire à lâcher certains moyens pour capitaliser d’autres. Une chose est sûre : rien n’est figé, tout est à construire. L’important est avant tout de détecter les habitudes, les espaces physiques ou virtuels de vos prospects. Sachez capter leur attention, la garder mais aussi les convaincre pour qu'ils essaient eux aussi !


1. SE FAIRE CONNAITRE DE GOOGLE


Etape incontournable, se faire connaître de Google ! Pour cela il est indispensable de disposer d’un site optimisé pour Google :

  • en termes de qualité de contenu : vos contenus devront éveiller l'intérêt de vos lecteurs. Pensez à procéder au préalable à une recherche de mots clefs correspondant à la fois à votre activité mais aussi aux enjeux de vos prospects


  • en termes techniques : votre site doit offrir une navigation fluide, sur ordinateur ou mobile. Il vous faudra optimiser vos pages autour de mots clefs relatifs à votre activité mais aussi aux enjeux de vos prospects (url, balise de titre, nom des images)


  • en termes de structuration de ces contenus : votre site devra par exemple contenir des headers (c'est-à-dire des titres et intertitres) des balises méta-description complètes et attrayantes, images optimisées.


Afin de remonter parmi les premiers liens sur Google pensez à travailler votre popularité avec une stratégie social media et associez également une stratégie de netlinking, par des affiliations avec des sites partenaires par exemple.


Le référencement naturel est complexe et doit être constamment optimisé par un professionnel. Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez également investir dans le référencement payant en profitant de votre recherche de mots clés, en ayant défini un budget au préalable.


2.UTILISER LE STORYTELLING

Vous retiendrez l’attention de vos interlocuteurs, leurs intérêts une fois votre présentation finie en utilisant les clés du storytelling. Disposer d’une histoire est très pratique pour les journalistes, les speakers des évènements organisés, les twittos, et surtout pour vos futurs prospects qui peuvent ainsi expliquer rapidement, facilement ce qu’ils ont compris autour d’eux ! Le storytelling permet une viralisation forte et donc de vous faire connaître par le plus grand nombre rapidement.


3. CREER UN OU DEUX CONTENUS VIRAUX

Profitez des superpouvoirs de l’internet pour vous faire connaître ! Prenez le temps de réfléchir sur le fond de votre communication qui doit être à forte valeur ajoutée. Les internautes ne doivent pas hésiter à la regarder, la télécharger, ou l'enregistrer car cela va leur servir : choisissez le bon format. Les infographies sont des des contenus à forte valeur ajoutée, concentrant des chiffres, des pistes de réflexion : elles sont organisées de manière visuelle et impactantes. Ce contenu doit être en accès direct et libre (pas de formulaire), et proposé sur les canaux de réseaux sociaux adaptés au B2B (LinkedIn, Twitter), repris sur les sites de curation (Scoop.it, Paper.li,..). N’hésitez pas à chercher de nouvelles formes de contenu pour faire la différence : vidéo, infographie en motion design par exemple. Etonnez, surprenez par le fond et la forme pour être retenu et ...répété !


4. PRENDRE LA PAROLE OFF & ONLINE

L’internet est au cœur des recherches, de nos vies professionnelles et personnelles mais pour autant nous restons des êtres humains qui aimons le contact réel !

Listez les espaces physiques ou virtuels où se renseignent vos prospects et rencontrez-les ! Ces espaces peuvent se matérialiser par des prises de parole lors de conférences thématiques de salons, des interviews sur des webradios, des articles, interviews au sein des magazines online.


5. SE PLACER AU COEUR DES ONVERSATIONS DU PROSPECTS

Comme il a été dit précédemment, il est important de se mettre au cœur des espaces de réflexion, de recherches d’information de vos prospects. Certainement se connectent-ils sur des newsletters d’information, des groupes LinkedIn, s’informent-ils lors de webinaires (des sociétés rassemblent d’un côté des internautes intéressés par des thématiques connexes et de l’autre des entreprises qui cherchent de la visibilité). Les partenariats, les alliances sont aussi un bon tremplin pour mutualiser des coûts et augmenter la visibilité de l'entreprise.

6. EMPLOYEES FIRST, CUSTOMERS SECOND

Au-delà, de la recherche, de l’utilisation et de l’optimisation des canaux digitaux ou plus traditionnels, ce lancement d'activité concerne toute l’entreprise. Et vos meilleurs ambassadeurs au quotidien sont vos employés qui sont au contact de vos prospects à chaque minute. Non seulement ils vendent votre solution, développent votre image de marque, mais véhiculent vos valeurs qui sont souvent des leviers pour se différencier. Vos employés parleront de vous autour d’eux sans que vous n’ayez à le leur demander et leur pouvoir de persuasion est parfois bien plus grand que toutes les techniques marketing ! N’oubliez pas, eux aussi sont sur les réseaux sociaux et peuvent témoigner sur votre entreprise.

26 vues

© 2018 par Digital Consulting

agence de communication Paris